8 place de Rome
13006 MARSEILLELundi - Vendredi 08H30 - 20H00
Samedi 09H00 - 13H00
By steph_admin • 15 mars 2016 • Commentaires fermés sur La vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole
On a assisté ces dernières années à une recrudescence des cas de rougeole due à une couverture vaccinale insuffisante. Malgré une relative stabilité en 2012, le virus continue à circuler.
Il faut donc rester vigilant et veiller à la mise à jour de sa vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR) avec 2 doses de vaccin pour toute personne née après 1980.
Le vaccin ROR est remboursé à 100 % pour les enfants et les jeunes jusqu’à 17 ans révolus.
C’est simple : avec deux injections seulement (la 1re injection à 12 mois et la seconde injection entre 16 et 18 mois, avec un délai d’un mois entre les 2 injections), votre enfant est protégé contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Votre enfant a-t-il eu ses 2 doses de vaccin ? Faites le point avec votre médecin.
Le saviez-vous ?
Le calendrier des vaccinations a été simplifié en avril 2013.
Si votre enfant est gardé en collectivité, il n’est plus recommandé de pratiquer la 1re injection à 9 mois. Pour tous les enfants, la 1reinjection est recommandée à 12 mois.
Vaccinations en retard ?
Pour le rattrapage des vaccinations en retard chez l’enfant dont la vaccination a été commencée, la règle est de compléter la vaccination et de lui administrer le nombre de doses qu’il devrait avoir reçues en fonction de son âge, selon les recommandations. Il n’est pas nécessaire de tout recommencer.
C’est efficace pour votre enfant et pour les autres.
La vaccination rougeole-oreillons-rubéole consiste à déclencher une réaction de l’organisme pour qu’il fabrique lui-même une défense contre ces virus. Ainsi, chaque fois qu’il les rencontrera à nouveau, il sera déjà immunisé. On se vaccine pour soi-même mais aussi pour protéger son entourage.
La rougeole s’attrape à tout âge.
La rougeole peut survenir à n’importe quel âge, si vous n’avez pas été vacciné ou si vous ne l’avez pas déjà eue. Contrairement à ce l’on pourrait penser, la rougeole n’est pas uniquement une maladie de l’enfance. Chez les plus de 15 ans, dans un cas sur deux de rougeole, une hospitalisation est nécessaire.
Vérifiez avec votre médecin si votre vaccination est à jour : pour les personnes nées après 1980, 2 doses de vaccins sont recommandées.
Pour en savoir plus sur la vaccination ROR, consultez le site ameli-santé.
C’est gratuit.
L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les 2 doses du vaccin ROR pour les enfants et les jeunes jusqu’à 17 ans révolus. Cette mesure de gratuité du vaccin est prise par l’Assurance Maladie pour encourager la vaccination des enfants et le rattrapage de vaccination des adolescents.
Pour les autres assurés, le vaccin ROR est remboursé à 65 % par l’Assurance Maladie.
À noter que la gratuité ne concerne que le vaccin et non l’acte d’injection qui est pris en charge dans les conditions habituelles.
Dépliant d’information. télécharger le document.
Ce document récapitule les vaccins et rappels de vaccination recommandés en fonction de l’âge. télécharger le document.
Comments are closed.