La grippe saisonnière est une maladie à prendre très au sérieux
L’hiver 2014-2015 a rappelé la gravité potentielle de la grippe et ses conséquences pour les personnes fragiles. L’épidémie de grippe a été particulièrement sévère, notamment chez les personnes âgées. Il a été observé pendant cette période un excès de mortalité de plus de 18 000 personnes, toutes causes confondues, concernant à 91 % des personnes âgées de plus de 65 ans, et plus de 3 000 hospitalisations.
Malgré cela, moins d’une personne sur deux a fait le choix de se faire vacciner.
Pour en savoir plus sur la grippe saisonnière et trouver des explications claires sur les symptômes, consultez le site ameli-santé.
Vous faire vacciner chaque année, c’est vous protéger et protéger les autres
La vaccination est le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage. De plus, le vaccin est sans danger : peu voire pas d’effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées).
Le virus de la grippe saisonnière change chaque année, un nouveau vaccin est donc disponible tous les ans.
Quand vous faire vacciner ?
Il est recommandé de se faire vacciner chaque année au début de l’automne, avant la circulation active des virus grippaux. Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l‘on est protégé contre la grippe saisonnière. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.
Bon à savoir : la campagne de vaccination a débuté le 12 octobre 2015 et se poursuivra jusqu’au 29 février 2016.
Le vaccin est gratuit pour les personnes à risque
Le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination pour les personnes à risque :
- les personnes de 65 ans et plus ;
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2.
Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.
En pratique : si vous êtes concerné, votre caisse d’Assurance Maladie vous envoie une invitation et un bon de prise en charge. Ce bon vous permettra de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.
Trois situations peuvent se présenter :
1. Vous vous êtes déjà fait vacciner les années précédentes.
Si vous avez déjà bénéficié d’une prise en charge de l’Assurance Maladie pour la vaccination antigrippale au cours des années précédentes, vos démarches sont simplifiées. Vous pouvez retirer le vaccin directement à la pharmacie et aller vous faire vacciner par une infirmière de votre choix, sans prescription médicale préalable. Il vous suffit de leur présenter votre bon de prise en charge intitulé « Vous avez déjà été vacciné contre la grippe ».
2. Vous vous faites vacciner pour la première fois.
Vous devez d’abord consulter votre médecin traitant en lui apportant votre bon de prise en charge. Il pourra vous prescrire le vaccin antigrippal en l’absence de contre-indication.
3. Vous êtes enceinte ou vous souffrez d’obésité.
Vous pensez faire partie des personnes à risque mais n’avez pas reçu de bon de prise en charge ? Vous devez en parler à votre médecin traitant qui pourra vous prescrire le vaccin antigrippal en l’absence de contre-indication.
À noter : la prescription médicale du vaccin antigrippal reste obligatoire pour les enfants et les femmes enceintes, même s’ils ont déjà été vaccinés les années précédentes.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.
À savoir : seul le vaccin antigrippal est pris en charge à
100 % ; l’injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une des ALD concernées.
Pour en savoir plus sur la vaccination contre la grippe saisonnière,consultez le site ameli-santé.
Comments are closed.