Votre suivi médical
Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse, vous bénéficiez de sept consultations médicales et d’examens complémentaires pris en charge à 100 %, dont un examen de prévention bucco-dentaire.
Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Le saviez-vous ? Sur votre compte ameli, vous pouvez suivre vos remboursements et accéder à votre espace prévention pour bénéficier de conseils santé personnalisés tout au long de votre grossesse.
Devenir parent : avez-vous bénéficié de l’entretien prénatal précoce ?
Il s’agit de la première séance de préparation à la naissance, qui peut être réalisée avec votre médecin ou votre sage-femme. C’est un temps d’échanges et d’écoute, pendant lequel vous pouvez exprimer vos inquiétudes et poser les questions qui vous préoccupent. Il s’agit d’un entretien, individuel ou en couple, et qui doit se dérouler de préférence durant les premiers mois de la grossesse. Cette séance ainsi que les sept suivantes sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Le saviez-vous ? Votre caisse d’Assurance Maladie peut vous proposer de participer à des ateliers collectifs autour de la maternité, avec des conseillers de l’Assurance Maladie et des professionnels de santé.
Pour plus d’informations, contactez votre caisse d’Assurance Maladie.
Les bons réflexes santé
Une bonne hygiène de vie est essentielle pour votre santé et le développement harmonieux de votre bébé :
- Avoir une alimentation équilibrée et variée.
- Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Pratiquer une activité physique quotidienne adaptée à votre état de santé.
- Être attentive aux risques de contamination infectieuse par les aliments et les animaux pendant la grossesse : la toxoplasmose et la listériose.
- Zéro tabac, alcool ou drogues pendant la grossesse : ces substances sont dangereuses pour la santé de votre bébé. Si vous fumez, une aide au sevrage tabagique peut vous être proposée par l’Assurance Maladie. Parlez-en au professionnel qui vous suit.
- Pas de médicament sans avis médical pendant la grossesse : les médicaments peuvent avoir une influence sur votre grossesse et être source de malformations du fœtus.
Pour en savoir plus sur la grossesse, consultez le site ameli santé.
Après l’accouchement
Vous bénéficiez aussi d’un suivi médical particulier : un examen post-natal obligatoire et, en cas de besoin, deux séances de suivi postnatal avec une sage-femme et des séances de rééducation périnéales.
Pour en savoir plus sur le suivi médical après l’accouchement, consultez le site ameli-santé.
Comments are closed.