Une démarche adaptée aux assurés éloignés de la prévention
Réalisé par un réseau de 85 centres d’examens de santé (CES), l’examen périodique de santé est adapté à l’âge, au sexe, aux risques ainsi qu’au suivi médical habituel des assurés. Il prend en compte les difficultés d’accès aux soins et à la prévention.
Ainsi, il est destiné en priorité aux personnes éloignées du système de santé (problèmes matériels, freins culturels…) qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier (médecin traitant, médecine du travail) ni des dispositifs d’offre de prévention organisée (dépistage des cancers…).
Une approche de la prévention qui ne s’arrête pas au bilan réalisé
L’équipe médicale du CES procède tout d’abord à une exploration de l’état de santé de la personne : elle réalise, en fonction de la situation constatée, des analyses biologiques, des tests et mesures permettant de détecter d’éventuelles pathologies (cardio-vasculaires, hépatiques…) ou facteurs de risque (surpoids…) ainsi que des examens dentaires, visuels et auditifs.
Un entretien personnalisé avec le médecin du CES est réalisé. Ce dernier commente les premiers résultats et pratique un examen clinique complet. Sont également abordés : le mode de vie, les antécédents personnels et familiaux, la participation aux programmes de dépistage, le suivi des vaccinations…
Mais l’examen périodique de santé constitue aussi un moment privilégié pour une action éducative pour la santé avec des conseils, voire, en cas de repérage de facteurs de risque (tabac, alimentation…), des ateliers dédiés. C’est aussi l’occasion de développer l’information et l’accompagnement des personnes accueillies pour un meilleur usage de l’offre de soins et de prévention.
À l’issue de l’examen périodique de santé, le CES passe le « relais » au médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Pour en savoir plus, contactez votre caisse d’Assurance Maladie :
- par e-mail, en vous connectant sur votre compte ameli / rubrique « Ma messagerie »,
- par téléphone, en composant le 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs).
Comments are closed.